Il existe plus de 23 espèces d’esturgeons dans le monde et il faut bien distinguer les deux espèces que l'on trouve en France:

  • L'esturgeon commun ou européen (Acipenser sturio) espèce autochtone en voie de disparition
  • l'esturgeon sibérien (Acipenser baeri) qui risque à terme de concurrencer le premier.

Esturgeon

Esturgeon Sibérien

Acipenser baeri, Linné 1758

  • L'esturgeon sibérien est élevé en pisciculture pour produire du caviar français et peupler les étangs pour notre plus grand plaisir. Comme son nom l'indique, il n'est pas originaire de nos eaux et vient des pays au grand froid.
  • Son corps est effilé, sans écaille, recouvert de rangées d’écussons osseux proéminents, de couleur gris clair à marron foncé et avec un ventre blanc. Sa tête est allongée, terminée par un museau pointu et retroussé avec 4 barbillons.
  • Il peut atteindre 300g dès 1 an, 1,5kg à 2 ans. Maximum 1m40 pour 30 kg

Esturgeon en étang

L'esturgeon est un poisson omnivore, il se nourrit de débris de végétaux, de larves d’insectes, de mollusques, de petits crustacés qu'il peut trouver sur le fond et les parois de l'étang.

Un esturgeon a besoin d'environ 15m3, une belle surface pour s'épanouir quand il aura grandi. C'est un poisson sans "marche arrière", ses branchies sont dépourvues d'opercule et il doit se déplacer ou trouver un courant d'eau pour respirer.

Introduction de 2 esturgeons

A l'occasion du rempoissonnement de novembre 2006, 2 petits esturgeons d'élevage sont allés rejoindre les fonds de l'étang de Wambrechies.

Nos deux esturgeons

Esturgeon d'élevage

Technique de pêche

Se pêche au posé au ver de terre ou à la bouillette avec une puissante canne comme celle utilisée pour la carpe.