Heureusement, cela n'a pas découragé la trentaine de volontaires armés de bottes en caoutchouc, de gants, de pinces et de sacs poubelles. Parmi eux il y avait des bénévoles de l'amicale des pêcheurs et de l'association nautique, mais aussi de simples Wambrecitains épaulés dans leur tâche par les plaisanciers qui ramassaient les détritus flottants tout en assurant la sécurité.
Un travail facilité par le passage, la veille, de quelque cent soixante écoliers de Sévigné, Jules-Ferry et Pasteur-Ségur. On constate une nette amélioration expliquait, avant le début des opérations, Pierre Pennequoin, adjoint au maire, qui invita les participants à prêter attention à la faune en pleine période de nidification.
Trois secteurs furent plus particulièrement inspectés : de l'écluse de Quesnoy jusqu'au centre-ville et notamment la lagune Hantson, toujours très polluée ; sur la rive gauche, les abords de la ferme Saint-Chrysole, ainsi que l'îlot situé près de l'observatoire rive droite. Leur labeur terminé, les participants se retrouvèrent à la capitainerie pour un goûter bien mérité.

Voix du Nord du 30 mars 2011

Source : www.lavoixdunord.fr - Marcq-en-Baroeul 2011/03/30