La Voix du nord le 7 juin 2009.

Les habitués de l’étang de pêche n’ont pas manqué de remarquer, depuis la réouverture en mars dernier, la présence de deux nouveaux gardes-pêche. Christian Trioullier, 59 ans et Jonathan Hernou, 24 ans, sont venus prêter main forte à Didier Hornez et Henri Dubus qui occupaient déjà cette fonction.

christian-trioullier-et-jonathan-herno-7juin2009-la-voix-du-nord.jpg
Jonathan Hernou et Christian Trioullier (à gauche sur la photo) prêtent désormais main forte à Didier Hornez et Henri Dubus

Leur tâche consiste à vérifier que les pêcheurs sont à jour de cotisation et à veiller au respect du règlement que ce soit en terme d’horaires ou de respect du poisson. Les gardes-pêche veillent aussi au calme autour de l’étang du parc de Robersart, parfois perturbé par le passage de vélos, de scooters et de chiens non tenus en laisse.

Autant d’interdits que les gardes-pêche sont chargés de faire respecter. Les quatre hommes veillent aussi au nettoyage de l’étang en fin de saison ainsi qu’aux préparatifs avant la réouverture et sont très impliqués dans l’organisation et le déroulement des concours.

Leur action est également pédagogique, notamment auprès des enfants. À l’issue de leur année de formation qui permettra entre autres d’évaluer leur implication, tous deux pourront, si l’expérience leur a plu, être assermentés par la préfecture. Un renfort bienvenu lorsque l’on sait que l’Amicale des pêcheurs compte plus de 200 adhérents, le magnifique cadre de l’étang et l’accès facile par la rocade n’y étant sans doute pas étrangers.

Deux épreuves auront lieu le samedi 13 juin dans le cadre de Deûle en fête : un concours à l’américaine pour les adultes (équipes de deux personnes) et un autre pour les moins de 16 ans - ISABELLE PÉTILLON (CLP).