Montages modernes pour la pêche au coup

Le montage des plombs fendus cylindriques

Les montages modernes pour la pêche au coup imposent de pouvoir régler en action de pêche l’étalement de la plombée et cela en fonction des espèces de poissons présentes dans le plan d’eau et leur disposition à prendre ou non l’appât.

La difficulté est d’obtenir un coulissement qui permette de maintenir les plombs à l’endroit positionné par le pêcheur sans endommager le nylon. Des heures de pratique et de persévérance sont nécessaires pour obtenir des plombs bien positionnés sur leur axe, coulissant “dur” et ayant encore une forme cylindrique. Les spécialistes vont jusqu’à trier les plombs ne conservant que les “bien formés” de manière à garantir un parfait équilibre de la ligne.

Réaliser un coulissement dur

Technique du quart de tour

Dur ou mou le plomb rond est saisi entre le pouce et l’index, le nylon est positionné bien tendu dans la fente. A l’aide d’une petite pince, serrer le plomb, juste pour fermer l’ouverture et sans l’écraser. Après avoir réalisé un quart de tours (90°) au petit plomb, serrer à nouveau sur le même plan que la première fois. Miracle, la cendrée coulisse.

coulissement dur - quart de tour

Technique du fil double

Source documentaire - Déclic-Pêche N°88 janvier 2006, page 36

Sur un nylon doublé,le plomb fendu est pincé juste ce qu’il faut pour qu’il puisse encore glisser de force vers le corps de ligne: le plomb coulisse.

Déclic Pêche N°88-Technique du fil double

Conseils

  • Toujours couper la partie de nylon sur laquelle ont été pincés les plombs.
  • La lame d’un cutter permet de maintenir un plomb ancré par la fente. Pour s’en saisir c’est plus facile
  • Supprimer tout plomb mal formé.