Pêche du brochet à la cuiller

Cette technique de pêche fait partie des pêches dites sportives et qui par effet de mode comble de joie les détaillants de matériels chaque automne.

Le brochet réagit aux signaux provoqués par la nage d'une cuiller tournante. De manière simpliste, le brochet peut être en chasse ou en pleine digestion. Dans le premier cas, il se tient aux aguets et saute sur tout ce qui passe à sa portée, dans l'autre cas il est prêt à défendre son territoire. La cuiller simule selon la situation un poisson blessé ou un intrus déclenchant un coup de bec. Le leurre doit donc évoluer à proximité du brochet en récupération lente à la limite de la perte de contact.

Cuiller tournante avec plombée axiale

L’étang de Wambrechies, peu profond et sans herbier, devrait trouver en la cuiller tournante avec plombée axiale un bon compromis pour la chasse du brochet. Sur ce type de cuiller, la plombée se trouve sous la palette tournante, le long de l’axe métallique. La forme de la palette varie en fonction du type de poste; les formes rondes pour les eaux closes (étangs, lacs, canaux), les formes allongées pour les eaux vives (rivières et fleuves).

cuiller Meppps à plombée axiale

Matériel et montage

  • Canne à action de pointe d’une puissance de 20 à 50grammes. Classiquement, la longueur sera de 2,40m/2,70m pour le bateau, de 3m pour le bord. Compte tenu de la taille de l’étang, une canne courte devrait largement suffire (pas besoin de lancer loin pour toucher l’autre rive !).
  • Moulinet léger à mi-lourd : l’ensemble canne-moulinet doit être léger et équilibré.
  • Nylon en 26/100 (sur poste dégagé)

Le bas de ligne se compose d'une cuiller à plombée axiale (numéros 3, 4 ou 5) montée sur un micro-émerillon à agrafe. Cet émerillon est ligaturé à un avançon en crinelle d'acier d'une longueur de 40 cm, lui-même relié au corps de ligne par un micro-baril.
Les crinelles sont disponibles pré-montées (boucles seules, émerillons,...) ou en bobine.

crinelle d'acier pré-montée ou en bobine

Pour une utilisation d'initiation, les crinelles pré-montées, plus onéreuses, permettent de se dispenser à apprendre les différentes ligatures et de pêcher très rapidement.

Si l'on souhaite monter soi-même les crinelles et en fonction de leur rigidité et de leur épaisseur, les ligatures à utiliser pourront être :

  • un noeud dit universel,
  • un noeud thermo-soudé
  • pour les gros montages, une boucle sertie de deux sleeves.

montage de la cuiller avec crinelle d'acier

Action de pêche

On parle non plus de pêche mais de prospection. Elle commence généralement de la berge en allongeant progressivement les lancer, en éventail.

Le bruit de la cuiller au contact de l'eau attire l'attention du carnassier. Une fois le leurre lancer, récupérer canne haute quelques centimètres afin de "sentir" le travail de la cuiller puis baisser progressivement le leurre pour mieux contrôler la ligne et avoir suffisamment de recul pour ferrer. Ramener le leurre lentement à la limite de la perte de contact en imprimant des arrêts et des variations de vitesse, des tirées plus ou moins longues,... En un mot pas de monotonie.

La touche se traduit par un arrêt net et brutal, un choc: ferrer immédiatement.

Matériels complémentaires

  • Une épuisette carnassier,
  • Une pince baillon (pour maintenir la mâchoire ouverte du brochet),
  • Un pince à leurre,
  • Un mètre,
  • Une Pince coupante