Montage hélicoptère : un nom tout trouvé.

Le lest est monté à la tête du montage, on dit alors que la canne est montée en direct avec le plomb . Au lancer, la canne absorbe alors une force maximale et permet au plomb d’entraîner le montage à de bonnes distances.
Une potence fixe aurait la fâcheuse tendance à s'enrouler autour de la ligne pendant la phase de vol, aussi s'arrange-t-on pour que le bas de ligne tourne autour du corps de ligne. Le risque d'emmêlement s'en trouve largement réduit.

photo Technipeche
photo Technipeche

L'élément en rotation peut être un simple baril enfilé dans le corps de ligne, bloqué entre deux perles dures. L'émerillon doit tourner sans effort autour de la ligne: les deux perles doivent être suffisamment espacées pour ne pas bloquer ni freiner le mouvement circulaire.
Les accessoires "tout-faits" sont nombreux, il n'y a que l'embarras du choix.

photo Technipeche

Le bas de ligne qui oscillera entre 20 et 30 cm sera réalisé à partir de fil de tresse ou en nylon fluorocarbone 35~40/100.

Enfin, un plomb missile compris entre 80 et 120 grammes assurera la distance du lancer et l'auto-ferrage.

Éviter la casse au lancer

Lancer de tels poids peut présenter un risque pour autrui et il est essentiel de vérifier que personne ne se trouve dans l'axe du lancer pour le cas où le fil cèderait. De tels projectiles peuvent tuer ou gravement blesser.

Il est impératif d'utiliser soit :

  • un corps de ligne de gros diamètre (45 à 50 centièmes),
  • une tête de ligne (arraché) qui encaissera la violence du lancer et permettra de réduire le fil de bobine à 30 centièmes de diamètre. Réduire le diamètre du nylon permet d'allonger la distance du lancer car moins de poids et de prise au vent. Dans les herbiers, une tête de ligne en tresse peut être abouté à la ligne principale, penser à ajouter une gaine de 80 cm pour ne pas blesser le poisson.

Le plomb est suffisamment lourd pour surprendre la carpe. Couplé à un court bas de ligne, ce montage assure un auto-ferrage. A utiliser en bordure comme en eau profonde.