Quoi de neuf pour 2009?

Assemblée Générale, 2008
Assemblée Générale, 2008

En première lecture, seuls les points 7 et 9 du règlement ont été modifiés. Le point 7 précise qu’un samedi après-midi d’octobre sera réservé pour la pêche à la cuiller, rapala, mort manier ou twist. Une technique de pêche qui intéresse une petite poignée de pêcheurs, 6 en 2007, 4 en 2008.

Le second rappelle que des contrôles inopinés seront effectués par la police municipale et nationale, ceci afin de lutter contre le braconnage. Le contrôle portera sur la présentation de la carte de pêche et le respect du règlement. Voir à ce sujet le billet 193-controle-des-cartes-de-peche

Les discussions qui suivirent mettent en évidence quelques points sensibles.

  • Une tolérance de la Mairie qui permet aux pêcheurs de faire quelques grillades au bord de l’eau avec un petit barbecue, barbecue devant être éteint une fois le repas terminé.
  • 3 kg de poissons maxi dans la bourriche, une fois ce seuil atteint, celle-ci devra être vidée. Il est aussi rappelé qu’il est autorisé de ramener à sa maison le poisson à concurrence de 3 kg[1]. Le poisson devra être tué afin de s’assurer qu’il n’ira pas rempoissonner d’autres étangs.
  • Une précision sur l’utilisation de 2 lancers sous réserve de l’accord du garde. En période estivale et dans le grand rond, il peut être difficile de manier lancers et cannes à coups lorsque le nombre de pêcheurs est important. Comme malheureusement le bon sens n’est pas inné chez chacun, c’est au garde de trancher.
  • La taille minimale des vifs pour la pêche du brochet est ramenée à 8cm.
Assemblée Générale, 2008
Assemblée Générale, 2008
Assemblée Générale, 2008
Assemblée Générale, 2008

Côté pratique

  • Les tarifs ne changent pas,
  • Les cartes seront disponibles après le 1er janvier 2009

Manifestations

Comme chaque année 2 Lotos seront organisés, en début et en fin de saison.
Il n’y aura pas de journée à la truite mais 4 concours au blanc en mars, avril, mai et septembre ainsi que 2 américaines en juin et juillet dans le cadre de Deûle en fête et de la Fête Nationale.
La kermesse annuelle des pêcheurs sera dès 2009 programmé le samedi qui précède le 14 juillet.

Les inscriptions aux manifestations se feront chez Marquay Fabien à Lambersart.

Appel aux bénévoles

Jean-Michel[2] profite pour rappeler le besoin de bénévoles supplémentaires afin de pouvoir maintenir les manifestations ainsi que les travaux au bord de l’étang tout au long de l’année.
En effet, le faible nombre actuel de bénévoles et les indisponibilités dues aux conditions familiales et professionnelles de chacun d’entre-eux ne permettent plus de garantir l’ensemble des prestations (suppression des journées truites, recherche de gardes pêche). Pour mémoire, le bénéfice des manifestations est ré-investi au rempoissonnement, le gain relatif aux cartes de pêche n’est pas suffisant malgré nos 225 adhérents.

Challenge du Président, 2008
Challenge du Président, 2008

Challenge du Président

Le challenge du président a été cette année remporté par Auguste VANDER-HAEGEN, suivi de Grégory PETIAU et de André WARGNIER. Absent, la coupe n’a pas pu lui être remise. Bravo à tous.

DVD

Comme chaque année, un DVD retraçant les différentes manifestations est disponible pour quelques euros. Pour l’obtenir, contacter directement Jean-Michel.

Nettoyage de l’étang

Samedi 29 novembre dès 9 heures à l’étang.

Cette opération annuelle vise à enlever le maximum de feuilles (acides) ainsi que tous les objets envoyés par le fond (chaises, barrière,…). les outils utilisés sont des râteaux et des grappins.
Toute aide sera le bienvenue, habillez-vous en conséquence, c’est un travail de force et salissant.
Un chaulage sera réalisé préventivement de manière à équilibré le taux de PH .

Rempoissonnent

Samedi 13 décembre à 8h00 à l’étang.

Au programme:

  • 1400kg de gardons,
  • 100kg de tanches,
  • 10 kg d’anguilles,
  • 75kg de carassins,
  • 1 esturgeon,
  • 5 brochets,
  • et peut être une carpe de plus de 13 kg.

Billet modifié le 24 novembre 2008

Notes

[1] Uniquement en période de pêche avec bourriche

[2] Président de l’Amicale des Pêcheurs