Montage carpe auto-ferrant

Lorsque les distances de pêche s’allongent et que les ferrages deviennent inefficaces, un montage auto-ferrant est préférable au traditionnel coulissant. Il peu d'ailleurs être utilisé à courte distance lorsque les carpes sont difficiles à tromper (carpes éduquées).

C'est un montage à utiliser sur des fonds relativement durs et peu vaseux sous peine de voir la plombée et le bas de ligne agglutinés au substrat.

Principe

Le montage de base est quasiment identique au coulissant à un point près, le lest est bloqué entre deux butées et la carpe se ferre alors d’elle-même en prenant l'appât et en soulevant le plomb.

C’est le poids de la plombée qui assure l’auto-ferrage, des plombs de 80 à 150 grammes sont indispensables pour assurer l'inertie nécessaire. Il va sans dire que l’hameçon devra avoir une pointe très effilée.

Montage

auto-ferrant-carpe

Une cendrée est pincée sur le nylon sans l'abîmer à une trentaine de centimètres de l'anti-angle.
Autre solution: en jouant avec le diamètre de l'anti-angle et celui de l'émerillon de tête, il est possible de bloquer en force l'anti-angle au premier anneau de l'émerillon (accessoire disponible chez technipeche).

extrait technipeche
extrait technipeche

L’anti-angle doit être deux à trois fois plus long que le bas de ligne pour éviter que ce dernier ne s’emmêle.

La longueur du bas de ligne peut être ramenée à 20-25 cm de manière à laisser moins de temps à la carpe de recracher l’appât et de se piquer plus vite.

Action de pêche

Après avoir lancé et posé la canne sur son support, le détecteur de touche est activé (cela peut être un simple grelot fixé sur le scion) et l'attente peut commencer.

Il ne faut pas croire qu’une carpe même de 5 kg sera arrêtée par cette plombée, au contraire une fois piquée le démarrage ne sera que plus violent. Le pick-up du moulinet sera donc ouvert ou le frein totalement desserré.