Les vifs à utiliser pour le brochet

  • Gardon - vif sans doute le plus utilisé, facile à se procurer. Nage en rond et reste à la même hauteur d’eau. Fragile aux écarts de température.
  • Rotengle - idem que le gardon sauf qu’il a tendance à remonter entre deux-eaux.
  • Carpeau - vif de fond, préfère les eaux tempérées . Résistant.
  • Perchette - vif résistant et remuant.

Armement du vif

Voici le sujet qui fâche mais qui, je l’espère, ne fera pas bondir les protecteurs parfois extrêmes des animaux. Il est communément admis qu’un animal au sang froid ne souffre pas. Néanmoins, des études récentes montreraient que les poissons ne peuvent vocaliser leur souffrance mais que leur système nerveux et leurs sens sont assez développés pour ressentir la détresse. Par expérience, il me semble en effet que le stress engendré hors de son milieu naturel est peut être une source de souffrance pour l’animal. c’est pourquoi il faut le remettre dans son élément le plus rapidement possible ou le tuer proprement pour s’en nourrir.

Fort de ces informations, il est maintenant plus aisé de s’adapter aux différentes façons d’escher un vif. Il en existe une multitude, voici les deux méthodes généralement utilisées à l’étang. Sur la façon de procéder, le plus simple est de demander à un pêcheur expérimenté de vous montrer. Ainsi le geste bien assimilé, il sera alors plus facile d’armer votre premier vif. Les actions de pêche seront expliquées dans un prochain billet.

Ferrage immédiat

Un hameçon est piqué au niveau des lèvres.

vif- ferrage immédiat

Ferrage retardé

vif- ferrage retardé

gardon armé
Fatigué après plusieurs heures, le poisson est toujours vivant malgré l’armement retardé le maintenant au montage.

Source documentaire

  • Dessins : Grand livre de la Pêche - Edition du Korrigan