Port du casque obligatoire
vendredi 05 décembre 2008 - Webmastering
Travaux programmés sur le site - Avec la fermeture de l’étang et de sa mise “au repos” pour quelques mois vient le temps des travaux sur le site. Des travaux? Pourquoi?
Comme vous pouvez le constater, wambrechies-peche fonctionne sur un moteur de blog nommé DOTCLEAR. Sa communauté et son créateur ont, durant l’été dernier, lancé une toute nouvelle mouture écrite en PHP5 tout particulièrement orientée objets: Dotclear 2.

Comme je m’y attendais, la version 1 est aujourd’hui abandonnée, celle-ci, devenue obsolète en terme de code car écrite en php4, a bien vécue; voir à ce sujet le billet d’Olivier, créateur de Dotclear.
La pérennité du site passe par cette migration
J’ai de mon côté “essuyé” les plâtres sur mon site personnel chtipecheur…au tour maintenant de wambrechies-peche.
Je m’arrangerai pour que ces opérations se fassent en douceur, il y aura quelques coupures, parfois ce sera le “bazar”, des pages avec du code étrange voire des pages blanches … bref rien que du bonheur! Mais au final, le résultat devrait être transparent pour les internautes. Un dernier point, le site restera fonctionnel à l’exception des quelques heures où dureront les étapes majeures.
Début des travaux : 5 décembre 2008
Durée des travaux : jusqu’au 31 décembre 2008
Phases de migration
- basculement de l’hébergement en mode haute capacité - coupure : oui, de quelques heures (Changement de serveur)
- Configuration PHP5 - coupure : non
- Migration SQL4 - SQL5 : coupure, oui (Changement de base de données) - opération majeure
- Installation d’une version de test Dotclear2 - coupure : non
- Ré-écriture du template - coupure : non
- Validation du site de test et des plugins - coupure : non
- Ecriture des plugins spécifiques à wambrechies-peche - coupure : non
- Migration DC1 vers DC2 - - coupure : oui, compter de 2 à 4 heures
- Reconstruction de la galerie - celle-ci n’est pas compatible avec l’ancienne version - coupure : non


Commentaires
bon courage pour tes transformation et bon courage pour ceux qui viendront pour le rempoissonnement pas question pour moi j'ai toujours la creve bonnes fetes de fin d'annees à tous