Initiation Pêche

Ligne de pêche construite à partir de plombs ronds fendus

Le script compose automatiquement la plombée de votre future ligne. Il suffit de renseigner la portance du flotteur, le numéro du plomb de touche et le nombre de plombs composants la ligne.

Structure de la ligne

ligne-peche-plombs-fendus.gif

  • Plomb de touche: premier plomb qui suit l'hameçon. C'est aussi le premier plomb qui sera en contact avec le poisson et il intervient directement sur la sensibilité de la touche.
  • Plombs intermédiaires : plombs qui suivent le plomb de touche que l'on règle pendant la partie de pêche en fonction de l'humeur des poissons de manière à rendre la ligne plus ou moins souple en jouant sur l'écartement des plombs.
  • Plombée principale : représente quelques 90% de la portance

Au montage tous les plombs doivent pouvoir coulisser sur le nylon.

A propos de l'utilité de ce script

Dégrossir le travail - En ce tout début d'année, j'ai redécouvert avec une certaine curiosité un petit programme que j'avais écrit à mes tous débuts de la pêche au coup. Je me vois encore me prendre la tête avec feuille de papier, crayon et calculette pour déterminer la plombée de mes premières lignes. Il est vrai que j'avais tout à apprendre, perdu devant la désignation des plombs, les caractéristiques des lignes, les portances et surtout le manque total de savoir-faire. Rapidement, j'ai recherché une solution efficace pour dégrossir le travail par le biais de l'informatique.

Bien entendu, les résultats sont contestables et le pêcheur confirmé n'aura nullement besoin de cet outil. D'autant que la portance inscrite sur le flotteur n'est pas toujours exacte, que la densité de l'eau et la profondeur de l'étang interviennent directement sur l'équilibrage: il n'est pas possible d'équilibrer finement à la maison.

Mise en garde pour ceux qui demanderaient des éléphants roses - Le script ne fait que ce que on lui demande, ainsi demander une ligne composée uniquement de 2 plombs et 6 plombs intermédiaires vous rendra un résultat totalement incohérent, un résultat blanc ou négatif. Ce premier script est publié tel quel, fonctionne sur Internet Explorer et Firefox et a été écrit sans aucun cahier des charges, ni périmètre,... à la volée.

Si vous utilisez d'autres séries de fabricants[1], n'hésitez pas à me les communiquer, je les ajouterai au script

Le programme commence par déterminer le poids de chaque plomb intermédiaire et calcule la plombée restante. Le poids d'équilibrage est le reste non résolu par le script.
Cliquer sur le bouton GO pour vous rendre compte...

Javascript doit être activé

La ligne de pêche - composants généraux
 

La ligne de pêche - les plombs
 

Composer
Gamme Sensas
Gamme Decathlon - plombs non peints




Notes

[1] attention j'ai besoin de la série complète