le saviez-vous
“Il m’a été reproché de prendre le poisson avec un linge sous prétexte que cela enlevait le mucus et réduisait à néant les chances de survie du poisson une fois remis à l’eau. Qu’en est-il réellement et comment faut-il procéder ?”

Le mucus du poisson

La peau produit les écailles et sécrète en permanence un mucus.
Le mucus est la substance protectrice et visqueuse qui recouvre le corps des poissons. Cette substance gluante agit comme une barrière de protection contre les parasites, les bactéries et certains métaux lourds (pollution de l’eau). Dans une moindre mesure et selon les espèces, il est un agent accélérateur dans la nage du poisson.

Un fait est certain, la production de mucus augmente lorsque le poisson est :

  • parasité, malade (l’augmentation de mucus vise à le débarrasser des éléments irritants),
  • stressé (réflexe de défense), ce qui peut le rendre difficile à attraper ou à manipuler.

Cet excès de mucus est éliminé grâce à un processus d’auto-régénération.

En milieu naturel, un manque de mucus sur le corps - même partiel - est à l’origine de maladies fongiques (champignons microscopiques à l’origine de ces maladies), bactériennes et parasitaires dont l’issue est bien souvent la mort du poisson.

Des facteurs externes comme la montée de la température de l’eau, le manque d’oxygénation, la période de frai, la pêche contribuent au développement des maladies.


Les gestes qui protègent.

“Je manipule le poisson avec les mains (mouillées, c’est mieux).”

Ce n’est pas un scoop, plus on manipule le poisson moins bien il s’en portera. La solution est donc un compromis entre ce qui pourrait être le mieux pour le poisson et le moins contraignant pour le pêcheur. On peut aussi arrêter de pratiquer la pêche !

Le chiffon, je bannis

Le chiffon, sec comme mouillé, produit un frottement destructeur sur la peau écaillée du poisson: de grosses tâches de mucus s’imprègnent au linge diminuant d’autant la couche protectrice.

L’utilisation de chiffon est à bannir, c’est la pire chose que l’on puisse faire si l’on souhaite remettre le poisson à l’eau. La quantité de mucus absorbée par le textile est bien trop importante pour lui laisser une chance de survie.

Avec les mains

La meilleure des solutions est de manipuler le poisson directement avec les mains. Un moindre mal sans doute car il faut tout de même pouvoir décrocher l’hameçon et mettre le poisson en bourriche ou lui rendre sa liberté.

  • Petits poissons : Tenir le poisson derrière les opercules
  • poissons moyens et grosses pièces : Essayer de maintenir le poisson entre le pouce et le majeur juste sous les nageoires pectorales.

Mieux encore, les mains mouillées.

Le fait d’humecter les mains avant de manipuler le poisson limite l’effet dit de brûlure et de décollement du mucus. Certains vont bondir devant une telle solution, imaginez-vous en hiver, avec une eau à 5 degrés…Zen!

Je pose le poisson sur un tapis de réception

Le tapis de réception sert à déposer les belles pièces sur le sol comme les carpes, les tanches, les beaux gardons, les brèmes et sans risquer de les blesser.

Afin de préserver au mieux le mucus du poisson, il est impératif de mouiller le tapis (d’autant plus si celui-ci est resté des heures au soleil).

http://scorpion91.sport.fr/r8300/la-seine

Remise à l’eau du poisson

Tenir le poisson verticalement, le remuer lentement par un mouvement de va-et-vient afin que l’eau circule dans les branchies. En général et lorsque le geste est correct, le poisson part de lui même dès qu’il s’est remis de ses émotions.

http://www.praguehotel-link.cz/Fly-Fishing_Day_Trip/tour_photo_gallery