Le montage coulissant est un montage ancien et traditionnel, qui empêche le poisson, ici la carpe, de ressentir la moindre résistance en aspirant l′appât.
Ce montage est utilisé dans tous les types d’eau et sur une distance maximale de 40 à 45 mètres; au-delà, le ferrage devient plus compliqué de par l’élasticité des nylons (à moins d’utiliser de la tresse!)
Le montage coulissant convient parfaitement à notre étang de Wambrechies.

Montage coulissant “à l’ancienne”

montage-carpe-ancien.gif

Ce premier montage, malgré sa rusticité, permet de faire de bonnes prises en tanche, gros gardon et carpe.

Le bas de ligne est un monofilament armé d’un simple hameçon. L’appât, selon l’espèce recherchée, peut être un grain de maïs, un ver canadien…

Le rôle du plomb est de fixer l’appât au fond: c’est une pêche au posé. Compter entre 20 et 60 grammes selon la distance de lancer souhaitée et la force des courants que l’on rencontre parfois.

Lorsque le poisson s’empare de l’appât, le fil se déroule du moulinet et glisse librement dans l’olive: le poisson ne se doute de rien et il ne reste qu’à le ferrer correctement.

C′est un montage simple, traditionnel en pêche méditerranéenne dont il en a pris le nom.

Montage coulissant moderne

montage-coulissant-carpe.gif Le coulissant dit “moderne” voit sa différence par les éléments qui le compose et tout particulièrement par l’utilisation d’un raidisseur ou un antiangle qui remplace avantageusement l’olive : assure une meilleure glisse du corps de ligne et permet de lancer sans emmêler le bas de ligne avec la plombée. Le cheveu [1] est systématiquement utilisé.

  • Commencer par passer le corps de ligne au travers du tube antitangle[2] tout en respectant le sens, partie la plus longue en premier.
  • La perle amortisseur est intercalée entre l’anti-angle et l’émerillon baril afin de protéger le noeud.
  • Fixer le micro-émerillon agrafe ou mieux un baril simple.
  • Monter le plomb type Arlesey d’un poids compris entre 20 et 50 grammes.
  • Fixer le bas de ligne à l’aide de l’agrafe de l’émerillon ou le fixant directement au baril. Le bas de ligne mesure 30 à 40 cm.

Action de pêche

Régler le frein du moulinet sans le bloquer. Une fois le lancer réalisé et la ligne tendue, la canne est déposée sur son support, pick-up du moulinet ouvert ou frein débrayé.
Lors d’un départ, la carpe a engamé l’appât et ne sent aucune résistance: le fils se débite du moulinet et glisse au travers du tube anti-angle.

Il faut ferrer de façon à piquer correctement la prise en ayant pris soin de fermer le pick-up.

Notes

[1] En 1978, les pêcheurs anglais mettent au point le cheveu qui n’est autre qu’un petit morceau de tresse relié d’un côté à l’hameçon et de l’autre à l’appât. La pointe de l′hameçon entièrement dégagée se plante plus facilement dans la gueule du poisson.

[2] raidisseur, antitangle, anti-angle, anti-emmêleur: Tube en plastique que l’on enfile sur le fil pour éviter le vrillage. Sur ce tube est fixé une agrafe pour accrocher le plomb. Pour être efficace, l’antitangle doit être plus long que le bas de ligne.